Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Téléréalité: un phénomène social en expansion


Bienvenue
Bonjour à tous!

Bienvenue sur notre blogue portant sur la télé-réalité. Ici, vous avez enfin la chance de vous exprimer sur ce phénomène en expansion! Laissez-vous aller, nous attendons vos commentaires avec impatience!

Amélie, Anne-Josée et Élisabeth

Vos administratrices

 


Actualités

Amour par la télé-réalité

Le phénomène

Made in Québec

Star Académie

Potins

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liste de liens

Bloc libre 1 (HTML)
La beauté, mais à quel prix?
--> La recherche incessante du corps parfait dans notre société nord-américaine

Dans la société actuelle, la recherche du corps parfait et de la beauté est devenue une quête incessante pour une grande partie de la population. De plus en plus ,les gens sont conditionnés à devoir présenter une image parfaite en société. Personellement, je crois que les multiples télé-réalités américaines du type Miss Swan sont plutôt nocives pour notre société.

En effet, ces émissions ne font qu'encourager les gens à modifier leur apparence et cela mène plusieurs d'entre nous à développer de multiples complexes concernant leur physique. Je suis absolument certaine que ce n'est pas nécessaire de modifier son apparence physique pour être bien avec soi-même et ces télé-réalités ne font que renforcer ce mythe! Il n'est pas sain de nous montrer toute ces images de femmes charcutées et passées au bistouri qui croient, après leur passage à l'émission, que leur vie en sera changée à jamais et qu'elles n'auront plus jamais à faire face aux problèmes de la vie quotidienne!! Les téléspectateurs sont alors incités à agir ainsi, mais ils devraient savoir que leur vie ne reposent pas uniquement sur leur apparence physique et que tous leurs problèmes personnels ne se règleront pas à coups de bistouri...

De plus, les femmes qui participent à ce genre d'émission ne sont souvent pas consciente de tout le cheminement qu'elles auront à traverser, outre le changement physique. Fréquemment, celles-ci sombrent dans une phase de dépression après leur participation à ces télé-réalités, car elles prennent conscience qu'elles doivent quand même faire face à leurs difficultés quotidiennes qu'elles croyaient alors régler par leur transformation extrême!

Ne croyez-vous donc pas que ces émissions ancrent dans la société des valeurs basées sur la beauté et l'apparence physique? Venez commenter!

Amé

Ecrit par Super-Admin, à 17:43 dans la rubrique "Télé-réalité américaine".

Commentaires :

  Guillaume
08-11-05
à 18:01

Bonjour,

Je crois que les émissions de télé-réalité n'ancrent pas nécéssairement de mauvaises valeurs dans notre société. La preuve, elle lève ici et là des discussions sur ce type de modification du corps et autres types de "bonheur" facile. Je vois la télé-réalité comme une grosse vitrine humaine, c'est comme si on était dans un zoo, mais que maintenant il est possible d'observer les êtres humains en cages. L'observation permet souvent, de prendre un recul et d'apprendre de la "chose" observé.

C'est sur que, pour ceux et celles qui passent au bistouri ou sous les projecteurs, ca peut être autant très nocif que très positif, mais je crois que ce n'est pas juste à la télé que différentes personnes y laisse leur peau. Il va toujours y avoir un requin qui va être là pour utiliser les petites brebis perdues, mais je crois que cette fois-ci, en allant trop loin, ils jouent moins dans l'ombre et risque peut-etre, de s'y bruler cette fois.

Mais sommes toutes, ce type d'évolution rapide pourrait être massive, il faut juste resté vigilant et prêt à tracer la ligne, si ceux qui sont supposé de veiller au "bon sens" perdent la boule...

Guillaume


  Super-Admin
Super-Admin
08-11-05
à 20:59

La chirurgie plastique: une fuite de ses problèmes?

Je suis tout à fait d'accord, Amé. Je crois que les gens qui participent aux télés réalités style Miss Swan pour changer leur vie en changeant leur apparence physique, le font pour fuir des problèmes qui ne seront pas plus réglés après la chirurgie.

Bien sûr, en surface ils paraîtront mieux, et probablement que pour un temps, ils se sentiront mieux dans leur peau, auront une meilleure estime d'eux-mêmes. Mais à la longue, je crois que les problèmes de personnalité, de confiance en soi restent les mêmes, peu importe le physique de la personne. Je crois que dans la vie, il faut apprendre à affronter les épreuves à l'aide de notre personnalité et non en comptant sur la séduction ou le charisme. Je trouve malsain de vouloir à tout prix ressembler au modèle dicté par la mode, en plus ça nous fait tous ressembler à des clones... et tant qu'à moi, une personne peut être plastiquement très belle, si elle n'a aucune personnalité, je ne la trouverai pas intéressante. Je ne crois doncpas que la téléréalité soit réellement aidante pour les participants. C'est évident qu'il y a certaines exceptions: dans le cas de Extreme Makeover  par exemple, certains candidats étaient parfois nés avec des malformations très marquées, qu'il est possible d'atténuer. Mais d'autres fois, les personnes étaient normales tout simplement... Il me semble que chirurgie ou non, une personne bien dans sa peau paraît toujours rayonnante et plus attirante!

Anne-Josée


  Alain
09-11-05
à 15:19

Commentaires

En effet les participants à ces émissions souffrent d'un problème majeur, soit celui de valider l'estime de soi en fonction seulement de l'image projetée et de ce que les autres pensent d'eux. Les hommes autant que les femmes sont affectés par ce phénomène.Cette recherche du corps parfait ne sert en fait qu'à enrichir les compagnies qui vendent toutes sortes de produits dérivés de ces émissions aux détriments des personnes concernées. Les gens deviennent dépendants des régimes minceurs, articles de beauté, chirurgie plastique et tous ce qui vient avec. Être bien dans sa peau passe avant tout par le mental avant le corps qui ne devient qu'objet dans cette démarche.Pourquoi vouloir avoir l'air de 29 ans à 30 ans.Quel seras le résultat de tout ça quand la personne auras 60 ans. Dans 30 ou 40 ans est-ce qu'on va voir apparaître un génération de Michael Jackson ambulant? Ceux qui se trouvent laid aujourd'hui seront peut-être les pin-up de demain à ce rythme.

Alain



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom