Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Téléréalité: un phénomène social en expansion


Bienvenue
Bonjour à tous!

Bienvenue sur notre blogue portant sur la télé-réalité. Ici, vous avez enfin la chance de vous exprimer sur ce phénomène en expansion! Laissez-vous aller, nous attendons vos commentaires avec impatience!

Amélie, Anne-Josée et Élisabeth

Vos administratrices

 


Actualités

Amour par la télé-réalité

Le phénomène

Made in Québec

Star Académie

Potins

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liste de liens

Bloc libre 1 (HTML)
La téléréalité: toujours arrangée?

Dans la plupart des téléréalités, tout semble mis en oeuvre pour obtenir des épisodes palpitants: querelles, larmes, cris... Quelle est la part de vérité derrière tout ça?

Il semble parfois incroyable que les participants soient réellement tels qu'ils paraissent être à l'écran. Un exemple: récemment, dans On a échangé nos mères, à Canal Vie, l'une des deux familles était catholique très très conservatrice: les enfants n'allaient pas à l'école et étaient éduqués à la maison et le père (militaire, il va sans dire), "complétait" leur éducation à l'aide d'un claquoir en bois (d'ailleurs, chaque enfant avait son propre claquoir suspendu à la porte de sa chambre). Les enfants ne faisaient que les activités inscrites au tableau par les parents, et n'avaient pas le droit de parler quand ce n'était pas leur tour. À l'opposé, évidemment, on retrouvait la famille Américaine clichée: tous obèses, amateurs de fast-food et de jeux vidéos... Ce n'est qu'un exemple, et vraiment pas le pire. Est-ce que c'est réellement possible, ou est-ce que les producteurs ont exagéré la réalité? Une telle chose serait-elle pensable au Québec? Comme pour bien d'autres téléréalités supposément spontanées (Loft Story, Occupation Double...), je me demande dans quelle mesure est-ce qu'il n'y a pas un genre de scénario déjà monté derrière tout ça... Qu'en pensez-vous?

Anne-Josée

Ecrit par Anne-Josée, à 17:16 dans la rubrique "Le phénomène".

Commentaires :

  KarineLadouceur
KarineLadouceur
30-11-05
à 18:43

Une réalité pas si réelle que ça...

Pour avoir entendu plusieurs anciens participants de télé-réalité québécoise s'exprimer suite à leur expérience, je pense sincèrement que ce qui nous est montré à la télévision est le fruit d'un travail de montage bien entendu mais aussi d'un travail de réalisation.

Je me souviens avoir vu les auditions de Loft Story à la télévision. Une psychologue était sur place pour analyser les personnalités des participants. Par la suite, ils ont sélectionnés les participants qui étaient le plus susceptibles, selon leurs personnalités, de faire en sorte que telle ou telle situation se produise.

Une fois dans le jeu, les participants font ce qu'ils ont à faire, mais la réalisation se fait un plaisir de changer la réalité au montage! En fait, ils prennent des situations différentes qui, misent ensemble, donnent un tout autre ton à la réalité!

Ainsi, dans la première édition québécoise du Bachelor, Isabelle, la grande gagnante, a eu l'air bête et maussade tout au long de la série. Pourtant, j'ai écouté la dernière émission avec des images inédites et des entrevues avec elle suite à sa sortie. J'ai réalisé à quel point elle était souriante, drôle et charmante! J'ai compris pourquoi le Bachelor l'avait préféré à l'autre finaliste!

Bref, les réalisateurs de l'émission ont maquillé la réalité afin de la rendre comme ils la voulait!

Je pense donc qu'effectivement, un scénario est pré-établi avant même le début du tournage. L'équipe de réalisation ajuste ensuite la réalité pour qu'elle soit conforme au scénario!


  Super-Admin
Super-Admin
30-11-05
à 18:57

Re: Une réalité pas si réelle que ça...

Merci Karine pour ton commentaire!

Effectivement, plusieurs émissions de téléréalité semblent arrangées. Dans certains cas, comme le Bachelor, j'ai tendance à penser que c'est peut-être moins "grave", car ce n'est pas le public qui fait le choix de la candidate gagnante, mais bien le Bachelor lui-même, qui a au moins vécu les activités avec les candidates. Mais dans des émissions comme Star Académie, où c'est le public qui vote, croyez-vous qu'on devrait diffuser plus d'émissions? Y a-t-il quelquechose à faire contre cette manipulation?


  Anonyme
30-09-08
à 05:13

Lien croisé

Blog de reality--show - Blog de reality--show - Skyrock.com : "oi le Bachelor l'avait préféré à l'autre finaliste!Bref, les réalisateurs de l'émission ont maquillé la réalité afin de la rendre comme ils la voulait!Je pense donc qu'effectivement, un scénario est pré-établi avant même le début du tournage. L'équipe de réalisation ajuste ensuite la réalité pour qu'elle soit conforme au scénario!Le siteCe texte a été écrit par Karine Ladouceur, début novembre 2005Deuxieme argument : Franchement, peu de talents ont été découvert ! Regardez les "What for" de popstars, par exemple, ils ont duré quoi, une semaine ? Hop, disparus, oubliés !Jean-Pascal de la star academy a chanté son agitateur (mémorable... "

  Anonyme
28-01-09
à 22:27

Lien croisé

Blog de reality--show - Blog de reality--show - Skyrock.com : "oi le Bachelor l'avait préféré à l'autre finaliste!Bref, les réalisateurs de l'émission ont maquillé la réalité afin de la rendre comme ils la voulait!Je pense donc qu'effectivement, un scénario est pré-établi avant même le début du tournage. L'équipe de réalisation ajuste ensuite la réalité pour qu'elle soit conforme au scénario!Le siteCe texte a été écrit par Karine Ladouceur, une étudiante donnant son avis sur un forum, début novembre 2005"

  Anonyme
30-11-11
à 00:15

MESSAGE

  mila
24-05-12
à 03:15

De nombreuse images des castings nous montre que les personnes choisi pour apparaitre dans une émission de téléréalité , sont souvent prétes a tout pour etre connu .

La téléréalité nous montre une image artificielle parfois trash de personnes filmé 24h sur 24 et qui donc calculerons leurs moindre faits et gestes devant les caméra . on pourrais meme la comparer a du théatre .




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom