Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Téléréalité: un phénomène social en expansion


Bienvenue
Bonjour à tous!

Bienvenue sur notre blogue portant sur la télé-réalité. Ici, vous avez enfin la chance de vous exprimer sur ce phénomène en expansion! Laissez-vous aller, nous attendons vos commentaires avec impatience!

Amélie, Anne-Josée et Élisabeth

Vos administratrices

 


Actualités

Amour par la télé-réalité

Le phénomène

Made in Québec

Star Académie

Potins

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liste de liens

Bloc libre 1 (HTML)
Star Académie jusqu'à ce que mort s'ensuive!
--> Cette émission a-t-elle une fin?

Fondamentalement, je n'ai rien contre le concept de Star Académie. La première année, c'était assez bien, j'écoutais le variété du dimanche soir et parfois même la quotidienne. Les candidats étaient sympathiques et la chanson thème, malgré un côté quelque peu kitch, était quand même bonne (ok, ok, je la savais par coeur!). Seul problème: on a entendu la toune à la radio 24h sur 24 durant au moins 6 mois!

La deuxième année, je ne l'ai même pas écouté: il me semble que les candidats étaient pas mal moins talentueux et surtout moins sympathiques... d'ailleurs je crois qu'ils ont vendu très peu de cd et de billets de spectacle. Et cette année.... malgré le fait que ce soit toujours aussi populaire selon les cotes d'écoutes, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont étiré la sauce un peu non? Il me semble que sur le coup, c'est super populaire, les gens votent et appuient les candidats et tout, mais après? Un an plus tard, qu'est-ce qu'il en reste?

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que François, le gars cute de la première cuvée, est devenu? Même Wilfred, il me semble qu'on n'en entend plus parler! Est-ce que ça sert vraiment à quelquechose, ou ça ne fait que vendre un beau rêve à des aspirants star? Et le concept même, est-ce que ça aide vraiment les candidats à développer la combativité et les nerfs que demandent le métier d'artiste? Je sais qu'il leur a quand même fallu passer par des auditions assez sélectives, et affronter la compétition au sein même de l'Académie, mais quand même, après, une fois dans la vraie vie, est-ce qu'ils sont vraiment sur le même pied d'égalité que des artistes qui sont partis de rien pour devenir super populaires? Je ne suis pas sûre...

Qu'en pensez-vous? J'attends vos commentaires!

Ecrit par Anne-Josée, à 16:02 dans la rubrique "Star Académie".

Commentaires :

  Billy-Bob
Billy-Bob
08-11-05
à 19:13

Bonjour!

Non, je ne crois pas que le phénomène Star Académie/Star Academy/American Idol/Canadian Idol daigne mettre fin à ses jours de façon volontaire. Pour cela, il faudrait que la population arrête d'y prêter attention, ce qu'elle ne semble malheureusement pas prête à faire. Il semble que s'auto-contempler à travers un écran fascine plusieurs personnes. il semble que cela témoigne, à mon humble avis, d'une glorification de soi à travers les personnages «réels» aperçus à la télévision, qui réconforte une large portion de la population (si l'on en croit les cotes d'écoute, il va sans dire).

Si la télé-réalité s'éteint, cela sera peut-être parce que nous en aurons fini avec ce besoin de se regarder encore et encore et de glorifier l'instantané. Une fois qu'on aura trouvé un bon psychanalyste, au tarif raisonnable, qui mettra un terme aux conflits intérieurs relevant du Ça, du Surmoi et du Moi de toute une population, peut-être que le tocsin sonnera pour la télé-réalité. Bon courage!


  Mary Jo
10-11-05
à 22:29

Comme la plupart des gens j'ai aussi suivi religieusement la première année de Star Académie...bon divertissement, bonnes chansons, quelques véritables talents....La 2e, beaucoup, beaucoup moins. Cette année, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs je m'y suis remise un peu. Une émission à écouter en famille le dimanche soir, c'est toujours agréable non?!

Je crois qu'il y a une différence à faire entre les téléspectateurs de Star Académie, car il est faux de dire qu'ils sont tous des imbéciles, sans vie ni avenir qui n'ont aucun jugement et aucune connaissance du monde musical. Il y a quand même une marge. Il y a les téléspectateurs "normaux" qui écoutent l'émission (mais réussissent tout de même à dormir s'ils en manquent une, on s'entend) pour le show, pour la musique. Qui aime bien voir l'évolution de jeunes qui, on doit se l'avouer, ont tout de même un certain talent. Puis, il y a les FANS, les mordus....qui sont rivés à leur écran chaque soir, qui achète TOUT concernant Star Académie et ses concurrents (CDs, magazines, T-Shirts....), qui dépense des sommes exhorbitantes pour sauver leur préférée et qui passent leurs chèques de paye en temps de caméra web pour les regarder déjeuner, se brosser les dents et se curer les oreilles....Woaaaah! Là, nous avons un problème! Ça semble exagéré dit comme ça, mais ça arrive pour vrai, et assez souvent merci!!

Mon opinion sur Star Académie est et a toujours été la même. Il s'agit bel et bien d'une bonne émission de télévision, divertissante et d'une certaine qualité. S.A a aussi permi aux Québécois de redécouvrir plusieurs chansons importantes dans leur histoire et aussi de faire découvrir la musique des artistes de chez nous au plus public plus jeune. Les candidats ont, pour la plupart, un véritable talent pour le chant...quelques uns pour l'écriture aussi. Et tant mieux pour eux qu'ils aient eu un concours de la sorte pour se faire connaître. Mon problème est celui-ci : avec l'arrivée d'émission comme S.A ou American Idol ou peu importe le nom qu'on lui donne, les gens ont tendance à oublier que la majorité des artistes n'ont pas tous eu de machine à fabriquer des stars comme S.A pour les mener ou ils sont aujourd'hui. Ils ont du commencer dans les petits bars miteux de leur région, former des groupes et des groupes et des groupes, aller cogner aux portes des producteurs et essuyer nombreux refus. Ils ont se sont donné corps et âme pendant des années et sacrifié bien des choses pour arriver à leur fin. Et encore aujourd'hui, combien de chanteurs, chanteuses, musiciens, musiciennes et bands ne sont et ne seront probablement jamais reconnu(e)s malgré leur talent immense...simplement car ils ne sont pas à la bonne place au bon moment. C'est choquant pour eux de voir que quelques personnes n'ont eux qu'à remplir un formulaire et faire des auditions pour avoir un album triple platine et des salles combles chaque soirs tandis qu'eux doivent encore faire leur 40h/semaine au bureau et jouer les fins de semaine dans les bars pour un salaire de crève faim. Pourtant les deux ont autant de talent!!! Se tailler un place dans le showbizz d'une aussi petite province que le Québec, qui renferme tant de talents, c'est un travail d'acharnement, et j'ai parfois l'impression que ce n'est pas le chemins que prennent les académiciens. Sans dénigrer leurs efforts avant leur entrée à l'académie ni à l'intérieur de celle-ci....la plupart d'entre eux n'ont jamais fait le tiers des efforts de bien des artistes talentueux font en ce moment pour avoir une minuscule place dans le monde de la musique. Puis, il y a aussi l'immense pouvoir de Québécor Média dans tout cela. Imaginez-vous les profits que ceux-ci peuvent faire avec la vente des albums (de groupe et solo), les magazines de collection, les DVD, les tournées, les votes par téléphone, les abonnements VIP sur internet....des millions et des millions. Et combien les académiciens vont chercher sur tout ça? Très peu, on s'en doute. J'ai eu la chance une fois de mettre la main sur un formulaire d'inscription qu'un ami m'a fait parvenir...et laissez moi vous dire que c'était rien de moins que de vendre son âme au diable...Les closes concernant les droits d'auteur et le rôle des Productions J dans la carrière des futurs académiciens sont tout simplement ridicules.

Malheureusement, je ne crois pas que le phénomène Star Académie soit sur le point de s'éteindre. Nous sommes dans l'air des télés-réalité. Les gens en redemandent, alors tant que la demande sera là, les producteurs arriveront avec des idées de plus en plus originales et audacieuses pour gagner des côtes d'écoute. Mais jusqu'où devront-ils aller dans quelques années pour garder l'intérêt du public...quelles sont les limites de ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas? Seul le public décide...


  Super-Admin
Super-Admin
13-11-05
à 13:43

Bonjour Mary Jo! Merci beaucoup pour ton excellent commentaire!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Star Académie a pu permettre aux Québécois de redécouvrir une partie de leur culture. Peut-être même que cette émission a été le point de départ pour des gens qui ne se seraient jamais intéressés à la culture et à la musique auparavant, et qui maintenant peuvent élargir leurs horizons en découvrant d'autres artistes de chez nous. Malheureusement, comme tu l'as aussi mentionné, Star Académie est une manifestation de la convergence qui mine de plus en plus la qualité des médias québécois. En effet, la majorité, sinon la totalité des médias au Québec et même au Canada sont assimilés à deux ou trois grands producteurs. Résultat? Une culture et une information uniforme, probablement biaisée, teintée des valeurs de ces grands producteurs...   

Je trouve assez triste que l'information et la culture soient ainsi réduites à correspondre à une lutte pour le profit, pas vous? Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que l'intégrité des médias québécois est vraiment menacée?

Anne-Josée


  Anonyme
15-02-06
à 14:43

Lien croisé

Pour Ou Contre: Divertissement Emission Joueb : " Téléréalité: pour ou contre? - Star Académie jusqu'à ce que mort s ... Et tant mieux pour eux qu'ils aient eu un concours de la sorte pour se faire connaître. Mon problème est celui-ci : avec l'arrivée d'émission comme SA ou ...http://telerealite.joueb.com/news"



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom