Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Téléréalité: un phénomène social en expansion


Bienvenue
Bonjour à tous!

Bienvenue sur notre blogue portant sur la télé-réalité. Ici, vous avez enfin la chance de vous exprimer sur ce phénomène en expansion! Laissez-vous aller, nous attendons vos commentaires avec impatience!

Amélie, Anne-Josée et Élisabeth

Vos administratrices

 


Actualités

Amour par la télé-réalité

Le phénomène

Made in Québec

Star Académie

Potins

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liste de liens

Bloc libre 1 (HTML)
À la recherche de l'âme soeur?
--> La téléréalité à la rescousse des coeurs en peine!

Comme vous l'avez sûrement remarqué (!), la téléréalité accroche énormément de gens. La plupart des émissions sont des déclinaisons de quelques concepts principaux: une compétition, comme Star Académie ou The Biggest Looser, des sensations "extrêmes", comme dans Fear Factor ou Survivor... mais le concept qui accroche le plus les gens, c'est sans contredit la recherche de l'amour, de l'âme soeur. Dans des émissions comme Occupation Double, The Bachelor et Loft Story pour ne nommer que celles-là, on nous présente des candidats soigneusement sélectionnés pour leur apparence physique et leurs traits de caractères (surtout l'exhibitionnisme et la propension à "bitcher"), qui doivent apprendre à mieux se connaître pour qu'à la fin, il reste un heureux couple gagnant, qui se mérite souvent un prix assez mirobolant. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.... pas vraiment!! Laissons de côté Loft Story (concept incompréhensible qui ne présente selon moi aucun intérêt) et penchons-nous sur les émissions de type Occupation Double. Honnêtement, croyez-vous vraiment que le concept a des chances de fonctionner? Ce n'est pas parce qu'on met 7 gars et 7 filles, même cutes, dans 2 maisons voisines, qu'ils vont forcément finir par trouver l'âme soeur dans ce groupe! Sur 6 milliards d'êtres humains sur la planète, quelle est le pourcentage de chance que leur âme soeur soit dans ce groupe? Il doit y avoir des affinités, oui, de l'attirance physique, sûrement... mais de l'amour? Premièrement, il me semble que ça prend plus que 8 semaines de fréquentation pour savoir si on est prêt à emménager avec quelqu'un. Ensuite, le contexte est beaucoup trop idéal: les participants ne se voient qu'à travers des activités soigneusement chosies, qui sortent de l'ordinaire et qui leur font vivre des sensations fortes de toute façon. C'est sûr que c'est plus facile de se croire amoureux quand tout ce qu'on a fait avec la personne, c'est souper aux chandelles sur le Queen Mary ou se balader sur la plage à Tahiti...

Mais après, quand l'émission est terminée, et que le quotidien reprend le dessus, est-ce que ça peut durer? J'ai un sérieux doute... D'ailleurs, le couple gagnant de la première saison d'Occupation Double a duré quoi... 2 mois? Je trouve ça plutôt malsain comme concept, en plus ça véhicule une vision de l'amour beaucoup trop idéalisée... L'amour, oui ça peut être des beaux voyages et des activités trippantes, mais ce n'est pas juste ça, ça va plus loin, il faut aimer la personne dans le quotidien aussi, apprendre à la connaître, avec ses qualités ET ses défauts. Enfin... qu'en pensez-vous?

J'attends vos commentaires!

Anne-Josée

Ecrit par Anne-Josée, à 16:26 dans la rubrique "Amour par la télé-réalité".

Commentaires :

  PatriciaGagne
PatriciaGagne
23-11-05
à 20:20

Rumeur!! Rumeur!!

Sans répondre spécifiquement à ta question, j'ai une petit rumeur a lancé a vos lecteurs au sujet de loft story. Certainement pour ridiculiser encore plus le concept. Parmi les centaines ou les milliers, je ne me rappelle plus trop le nombre de participants, la production de loft story en a sélectionné 150. Parmi eux, devinez qui en fait parti??? Une candidate de la première expérience.... ah oui.. MELANIE, communément appelé la bitch du loft. Et c'est pas tout.... sa soeur jumelle!!!!

Quel concept essaie-t-il de faire? Le duo de jumelle, on l'a déjà vue dans star académie!! Laissons la place à d'autre candidat qui aiment ce concept.

J'ai écouté la dernière de loft story, où Mélanie quitte le loft pour retrouver sa famille. Je me rappelle très particulièrement la réaction et les commentaires de sa jumelle. Sa ressemblait à: «cette gang de sale, tu vas voir tu le tord qu'il ton fait, c'est juste des ...» (beaucoup moins poli). Et maintenant, elle veut faire parti de CETTE gang là!!! C'est complètement absurde!!!


  KarineLadouceur
KarineLadouceur
27-11-05
à 19:29

Re: Rumeur!! Rumeur!!

Effectivement Patricia, j'ai vu cet épisode aussi! Ça prouve une seule et unique chose: les gens sont prêts à tout pour avoir leur heure de gloire! La soeur jumelle de Mélanie n'a sans doute pas changer d'avis concernant les producteurs de l'émissions et ses téléspectateurs soit disant méchants! Toutefois, elle n'a pu supporter voir sa soeur avoir toutes les caméras braquées sur elle! Elle veut donc à son tour être la vedette... Elle ne pense surement pas qu'elle se fera ridiculiser autant, sinon plus que sa soeur et elle sera la première à critiquer le concept à sa sortie... Mais elle veut être célèbre... coûte que coûte!



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom