Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Téléréalité: un phénomène social en expansion


Bienvenue
Bonjour à tous!

Bienvenue sur notre blogue portant sur la télé-réalité. Ici, vous avez enfin la chance de vous exprimer sur ce phénomène en expansion! Laissez-vous aller, nous attendons vos commentaires avec impatience!

Amélie, Anne-Josée et Élisabeth

Vos administratrices

 


Actualités

Amour par la télé-réalité

Le phénomène

Made in Québec

Star Académie

Potins

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liste de liens

Bloc libre 1 (HTML)
Star Académie 2006?

La troisième édition de Star Académie vient tout juste de se terminer, avec beaucoup de succès d'ailleurs. Croyez-vous que le concept a été suffisamment exploité? Seriez-vous partants pour un Star Académie 2006?

Personnellement, je crois que pour qu'on garde un bon souvenir de ce concept, on devrait arrêter dès maontenant, afin de ne pas tomber dans la redondance extrême... mais j'imagine que tant que les gens votent et que ça rapporte, les prodcuteurs vont continuer... Alors? Qu'en pensez-vous?

Anne-Josée

Ecrit par Anne-Josée, à 08:44 dans la rubrique "Star Académie".

Commentaires :

  Ti-Migne
Ti-Migne
15-11-05
à 20:16

Pitié!!!

S'il vous plait! Faites que ca arrête!!!!

Je pense que le concept commence vraiment à être usé là! À mon avis, ils auraient du arrêter après la deuxième édition. Mais bon... j'imagine que tant qu'il va avoir du monde pour s'inscrire et que tant que ca va "pogner" et surtout RAPPORTER, ca va continuer... J'ai juste à changer de chaîne après tout... 

Au plaisir!


  KarineLadouceur
KarineLadouceur
15-11-05
à 21:32

Et c'est pas fini...

De mon point de vue, je crois que le tour de la question a été fait depuis la première couvée. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, même si Star Académie a une mission dite ''culturelle'', elle ne fait que tuer la vraie culture d'ici. Alors que les Wilfred, Marie-Hélène, Stéphanie, Marc-André, Meggie, Corneliu et compagnie ont envahi les tablettes de tous les disquaires, des artistes qui donneraient leur chemise pour connaître un minimum de succès sont relégués aux oubliettes dans les tablettes poussièreuses du fond du magasin! Si Star Académie remplissait réellement une mission culturelle, alors elle se ferait un devoir d'inviter des artistes émergents de la relève qui constituent la vraie culture de demain à ses fameux gala du dimanche soir au lieu de relancer la carrière de vieus has been! (Ma montée de lait est terminée!)

Toutefois, si on regarde les choses telles qu'elles le sont réellement, il est peu probable que Marc-André soit le dernier gagnant de Star Académie version Québec. PKP, le gourou de Québécor, ne pense pas de la même façon que moi. Il pense avec des signes de dollar à la place du cerveau! Si on fait un calcule rapide, ce que coûte Star Académie versus ce que ça rapporte, la question ne se pose même pas! Star Académie et ses académiciens sont des vaches à lait pour l'empire Québécor... Un empire qui empile ses dollars sur le dos du petit peuple naïf! Je m'explique: la productrice est la blonde de PKP, la maison où les académiciens logent appartient à PKP, les médias qui parlent des académiciens appartiennent à PKP! PKP paient les académiciens 150$ par semaine, soit le minimum permis par l'Union des artistes, pour les variétés du dimanche soir. Tout le reste (ammeublement, vêtements, nourriture, voitures, etc) est l'oeuvre des commanditaires! Si on compare avec les revenus qui doivent être faramineux (le prix d'une publicité pendant l'émission est très, très élevé, l'argent des votes, les profits sur les albums des académiciens qui signent un contrat de 5 ans avec Québécor, les profits du matériel de promotion, les profits des billets de spectacle de la tournée et j'en passe), et bien, il est peu probable qu'on nous donne congé de l'académie l'année prochaine. Tout porte plutôt à croire que le contraire se produira et que notre petit écran sera encore saturé par la pop préfabriqué!

Je tiens à terminer en ne disant qu'une seule chose. Les participants à Star Académie font preuve d'un énorme courage. Ces gens ont énormément de talent et ce ne sont pas eux que je vise avec mes commentaires désobligeants. Je vise plutôt l'empire Québécor qui tente de manipuler le peuple avec sa convergence... Cela dit, je félicite toutefois les deux finalistes de la cuvée 2005, Marc-André et Audrey qui, selon moi, avaient énormément de talent et qui ont tout pour réussir!


  michele16
michele16
16-11-05
à 11:40

salut ...

pour ma part,cela suffit amplement . je ne comprends vraiment pas ce qui attire les gens dans ce genre de concept et je trouve que c'est une perte de temps totale ,alors je ne souhaite pas une nouvelle saison . / ce n'Est que de la poudre aux yeux. ca envoie le message a des jeunes que tu peux devenir populaire en un rien de temps,alors que tant d'autres qui ont autant sinon plus de talent qu'eux n'y parviendront jamais ou apres beaucoup de travail / c'Est a l'image d'une tendance de notre societe qui evolue vers la " facilite ",et qui n'investit pas dans les valeurs comme le travail et la perseverance,de se buter contre des echecs,se relever et poursuivre  sans relache vers un but vise/ voila  pour le concept en lui-meme / deplus,pour la partie "realite " soit les emissions de semaine ou on les regarde vivre en direct,que c'Est plate et sans utilite ? pourquoi perdez-vous votre temps a regarder un tel qui se brosse les dents,l'autre qui ne sait plus qui il aime,a quoi cela vous sert -il au juste ?( j'aimerais bien comprendre ).malheureusement,je suis d'accord avec toi pour dire que tant que le "public " sera interesse, les producteurs en feront encore,a moins qu'une vision internationale nous informe que la tendance aux usa et en europe est ailleurs ? qu'en est-il dans ces pays ? (j'espere que ca s'essouffle un peu )....


  Marie
18-11-05
à 16:37

Encore...

Je pense que tant qu'il y aura des gens qui trippent à participer à ce genre de concours, ça va continuer puisque ça rapporte énormément d'argent.  De plus, même si les gens disent ne pas écouter Star Académie, les cotes d'écoute montrent le contraire.  Par contre, je pense qu'il devrait arrêter avant que les gens soit vraiment écoeurés...  Mais je l'avoue, j'ai encore écouter Star Académie cette année et personnellement, je les ai trouvé meilleur que la dernière cuvée...

  Patmar
Patmar
18-11-05
à 16:48

Ca devrait arrêter

À mon avis, la troisième édition de Star Académie devrait boucler la boucle de ce phénomène qui a alimenté tant de conversations depuis les trois dernières années.

Oui, l'émission a encore frôlé les 3 millions de cotes d'écoute cette année. Mais n'avez-vous pas remarqué que les participants ont beaucoup moins déchaîné les passions que l'an dernier et encore moins qu'il y a deux ans? On dirait que les gens regardent l'émission par habitude plus que par intérêt réel. Beaucoup de gens la suivent comme ils suivent un téléroman, intéressés par la forme de suspense qui règne (on a hâte de voir qui va être éliminé).

En somme, une question demeure: Les académiciens de la troisième mouture auront-ils autant de succès que ceux de la première et deuxième année? Déjà, les Meggie, Corneliu, Marc-André Niquet, Stéphanie Lapointe, Martin Giroux de la deuxième cuvée sont moins populaires que les Wilfred, Marie-Élaine Thibert, Marie-Mai, Annie Villeneuve de la première édition. Qu'adviendra-t-il de Marc-André Fortin et Audrey Gagnon, les gagnants de cette année? Et les gagnants de la quatrième édition? Et ceux de la cinquième, sixième, septième...?


  maudelagace
maudelagace
20-11-05
à 16:32

Faut que ça cesse!

Franchement Star Académie commence à me taper sur les nerfs. Si je me met à écouter un émission, je voudrai voir la prochaine et ainsi de suite même si cet émission ne m'interesse pas. Ce concept est un concept agace qui vise les cotes d'écoutes et qui cré trop selon moi de stars instantannées. C'est rendu que les finissants de star académie sont choisi pour faires des spectacles et différents événement, des chroniques à la radio, à la télé, dans les magazines et dans les journaux... On les retrouve partout et je suis tanné!!! C'est comme si Québécor et sa machine Star Académie avait le monopole des artsites. On doit aussi encourager ceux qui font leur chemin eu-même et qui ne cadre peut-être pas dans le genre de musique de Star Académie.  

  Super-Admin
Super-Admin
22-11-05
à 15:40

Re: Faut que ça cesse!

Bonjour à tous! Merci pour vos commentaires!

En effet, comme plusieurs d'entre vous l'ont fait remarquer, Star Académie crée des stars instantanées, que la production "plogue" ensuite dans tout plein d'événements où elles n'ont pas vraiment rapport. De plus, grâce à l'influence de la productrice de l'émission (surtout celle de son mari en fait!), les participants de Star Académie, gagnants ou non, bénéficient d'une très grande visibilité. À la radio, on entend donc les nouveaux hits des particpants des années passées, peu importe si la chanson est bonne ou non: un exemple: la nouvelle chanson de Meggie qui passe sans arrêt à Énergie... cette fille chante relativement bien, mais elle n'a en aucun cas une voix extraordinaire, et ses chansons tombent souvent dans le convenu et le déjà-vu. Je n'ai rien contre elle personnellement, mais comparé à bien des artistes plus originaux et plus talentueux, cette fille n'a rien de plus... sauf le fait d'avoir participé à Star Académie.

Est-ce vraiment juste? Est-ce qu'on doit vraiment accepter que la convergence nous dicte ce qu'on doit écouter? Je crois que les producteurs des stations de radio ne devrainent pas avoir à se plier aux exigences de grandes boîtes de production pour faire leur choix musical.  Je ne dis pas qu'il ne devrait jamais y avoir de chansons de Star Académie qui jouent à la radio... seulement, les produits Made in Star Académie devraient être mis sur le même pied d'égalité que les chansons des artistes moins connus. Qu'en pensez-vous?

Anne-Josée


  KarineLadouceur
KarineLadouceur
22-11-05
à 21:59

Re: Re: Faut que ça cesse!

Effectivement, il est grand temps que les radios commerciales se mettent à mettre les stars de l'Académie sur le même pied que les autres artistes. On dirait présentement que 75% de la musique francophone jouant sur les ondes de CKOI et compagnie est celle des académiciens et de ceux que la série a réussi à faire ressortir de l'ombre, comme Boom Desjardins, Mario Pelchat, Marjo et Dany Bédard... C'est complètement absurde et tellement désolant quand on connaît la qualité du travail des autres artistes... Je pense à des gens comme Daniel Boucher, Pierre Lapointe, Yann Perreau, Dumas, Ariane Moffatt qui ont la côte dans les médias alternatifs et indépendants mais qui sont boudés par les radios commerciales! Je reprendrai donc les paroles de Pierre Lapointe au plus récent gala de l'ADISQ: ''Merde! Réveillez-vous!''

Note: Si certains d'entre vous ont lu la majorité des articles que j'ai écris sur les différents blogues de mes collègues, vous remarquerez sans doute que je parle sans cesse des même artistes émergents et cela pourra sembler redondant pour certains. Toutefois, je crois énormément en leur musique et leur talent et je suis persuadée que ces derniers ont tout pour réussir. Finalement, ça me rend triste de voir à quel point les phénomènes comme Star Académie jettent de l'ombre sur eux. Bref, le Québec est rempli d'artistes de talent qui devront sans doute se contenter de jouer dans leur garage parce que le marché est saturé par de la pop préfabriquée. Merci pour votre compréhension!


  lina-80
lina-80
30-01-06
à 14:55

pourquoi arreté quand c'est une chance de réaliser nos rêves

pourquoi arreté  quand c'est une chance de réaliser nos rêves car justement je veux particip/ au audition de 2006.

>:-( ça me fruste des gens qui ne vois pas le bon côté des chose.


  Anonyme
10-11-07
à 15:24

Re: pourquoi arreté quand c'est une chance de réaliser nos rêves

tu a reson moi jadore et je continu de regarder avec plaisir et jatten davior lage pr minscrire bn courage a ceu de cette saison



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom