Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Téléréalité: un phénomène social en expansion


Bienvenue
Bonjour à tous!

Bienvenue sur notre blogue portant sur la télé-réalité. Ici, vous avez enfin la chance de vous exprimer sur ce phénomène en expansion! Laissez-vous aller, nous attendons vos commentaires avec impatience!

Amélie, Anne-Josée et Élisabeth

Vos administratrices

 


Actualités

Amour par la télé-réalité

Le phénomène

Made in Québec

Star Académie

Potins

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Liste de liens

Bloc libre 1 (HTML)
La bonne téléréalité, ça existe!
--> Vive la téléréalité made in Québec

Malgré la position mitigée qu'on peut avoir sur la téléréalité en général, il faut admettre que certaines émissions sortent du lot, notamment celles dont le concept original vient du Québec.

TQS, entre autres, a présenté deux émissions très intéressantes, toutes deux produites et animées (je crois) par Chantal Lacroix. Il y a eu S.O.S Beauté l'année passée: cette émission était bien sûr surtout basée sur l'apparence physique, mais les chirurgies plastiques subies par les 6 femmes étaient très mineures, et on a surtout tenté de modifier leurs habitudes de vie et leur estime d'elles-même, ce qui, je crois, est beaucoup plus sain et risque d'avoir de meilleurs effets à long terme que des chirurgies draconniennes comme dans TRansformation extrême ou Miss Swan.

Cet automne, il y a aussi Donnez au suivant; je trouve ce concept vraiment génial, ça apporte vraiment du bonheur aux gens et il me semble que ça contribue vraiment à faire une société meilleure, plus en santé. Il me semble que la société est devenue tellement individualiste... ça donne espoir de voir des chaînes de solidarité se créer un peu partout, non?

Ecrit par Anne-Josée, à 16:21 dans la rubrique "Made in Québec".

Commentaires :

  Marc-André
08-11-05
à 16:45

Quelque part, je me demande si les émissions dont tu parles sont vraiment Made In Quebec. Pas que je doute de toi, mais je me questionne sur le caractère inventif du concept de l'émission, bref,  est-il vraiment inventé ou si TQS, entre autres, n'a fait que prendre des morceux d'émissions américaines ici et là pour en faire un gros casse-tête qui donne S.O.S Beauté ou peu importe l'émission.

Toutefois, je dois avouer que Donner au suivant est une émission touchante et probablement la seule qui implique des vrais gens, pas des gens qu'on a selectionné et à qui on donne des cours de chant ou qu'on regarde pendant une heure se battre sur le divan d'un loft! C'est toujours plus intéressant que Bachelor, ca c'est certain! Ce que je trouve remarquable jusqu'à présent, c'est qu'on (le Québec) ne soit pas tombé dans l'extrême ou des gros dollars s'envolent rapidement et régulièrement!

Dans un autre ordre d'idée, je trouve ton texte très bien écrit, intéressant, bref, il est articulé et j'aime ca! Continue ton bon travail!


  Super-Admin
Super-Admin
08-11-05
à 17:18

Re:

Bonjour Marc-André!

Merci pour tes commentaires!

C'est vrai que certains concepts d'émissions produites au Québec reprennent plusieurs éléments d'émissions américaines ou autres. Je crois toutefois que c'est un peu inévitable car il n'y a pas des millions de recettes gagnantes, le public étant ce qu'il est... C'est un peu triste non? Il me semble que ça suscite des interrogations sur les valeurs vraiment importantes de la société... est-ce que le bitchage, le sexe et l'argent sont vraiment les valeurs qu'on veut prôner?

Pour ce qui est du budget, je ne crois effectivement pas qu'on risque d'en arriver comme aux États-Unis, mais quand même, certaines émissions comme Occupation Double ou même Star Académie semblent jouir d'un budget assez étonnant, si on se fie aux voyages qu'ils font... Il semble toutefois y  avoir beaucoup moins de "gaspillage" d'argent qu'aux États-Unis. Espérons que ça ne dégénère pas trop! 


  KarineLadouceur
KarineLadouceur
09-11-05
à 14:43

Enfin une productrice d'émissions de télé-réalité qui fait du bien!

Je crois, tout comme vous mesdames, que la productrice et animatrice Chantal Lacroix sort du lot. Tout d'abord, avec S.O.S. Beauté, elle a fait comprendre à plusieurs que la beauté se situait d'abord à l'intérieur de nous et que la santé commençait par un mode de vie sein. De plus, la touchante émission ''Donnez au suivant'' fait du bien aux québécois et tente de créer une chaîne de bonté à travers la province.

Bien entendu, derrière tout ça, il y a la lutte aux côtes d'écoute mais l'intention est tout de même-là! On est loin du voyeurisme de Loft Story ou de la torture amoureuse de Occupation Double. Si la télé-réalité québécoise pouvait conservé ce virage et se démarquer une bonne fois pour toute de la télévision américaine, ce serait une excellente chose.

En attendant, je dis un gros bravo à Chantal Lacroix pour ses belles initiatives!

Et puis, bravo les filles pour votre blogue! C'est bien de susciter des débats parfois!

Karine

  Super-Admin
Super-Admin
10-11-05
à 09:24

Re: Enfin une productrice d'émissions de télé-réalité qui fait du bien!

Bonjour Karine!
Merci pour ton commentaire, c'était très intéressant!

C'est vrai que ce serait bien de voir le Québec adopter une télé-réalité différente, axée vers la solidarité et le réel bien-être des gens! Malheureusement, les émissions de ce genre ne sont que trop peu nombreuses, comparé aux traductions et aux copies de concepts américains. Dans bien des cas, la vie des gens heureux et bien dans leur peau n'intéresse pas le citoyen moyen: ce qui paie, c'est le drame, le sexe, voire même une certaine violence (souvent psyhcologique comme dans Occupation Double ou Loft Story, oèu les participants se "bitchent" à longueur de journée, mais aussi physique, un peu comme dans Fear Factor). Ce sera à nous, télespectateurs, de choisir le type de télé-réalité qu'on veut voir sur nos écrans! Et vous? Quelle est le genre de télé-réalité qui vous accroche le plus?


  simoncoutu
simoncoutu
30-11-05
à 18:03

La bonne télé-réalité n'existe plus vraiment au Québec, surtout pas à TQS.

Le concept de Pignon sur rue était vraiment intéressant. C'était la VRAIE vie qu'on observait. Pas de mise en scène, pas de gros luxe, pas de surconsommation.

Un autre type de télé-réalité se démarque par son côté informatif. Le docu-soap dépeint des situations de la vie quotidienne d'un milieu particulier, on s'attache aux personnages, pas à des icônes. C'était le cas de la série sur le Marché Jean-Talon et celle sur le boulevard St-Laurent.




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom